Climat, météo et température à Zanzibar

Saison pluvieuse

L’île de Zanzibar attire les touristes par son ciel éternellement bleu. Il convient de réserver votre vol à Zanzibar pour la saison sèche, où l’île est moins arrosée et la chaleur moins brûlante. Décembre et avril sont les mois les plus humides. Le cycle des saisons est l’inverse de ce que nous avons en Europe.

  • Une chaleur constante qui diminue en hiver

L’archipel de Zanzibar possède un climat équatorial. On y retrouve deux saisons bien contrastées : la saison pluvieuse s’étale de novembre à mars tandis que la saison sèche pointe en début du mois d’avril et s’achève en mois d’octobre. A Zanzibar, il n’y a pas d’été ou d’hiver à proprement parler, du moins selon la conception de l’européen occidental. Etant donné que l’île est située en plein milieu de l’équateur, il y règne une chaleur intermittente. C’est le nombre de précipitations qui distingue et particularise les saisons. Il est donc conseillé de porter des vêtements légers, quelle que soit la période de voyage.

  • Saison pluvieuse : de novembre à mars

Marquée par un taux d’humidité abondant, cette saison se prête mal au voyage. La température descend rarement au-dessous de 24°, comme en témoigne le tableau ci-dessous. Le ciel est entrecoupé par moments de gros orages, particulièrement en décembre et en avril. Cependant, les touristes habitués choisissent cette période pour s’envoler à Zanzibar parce que la végétation se pare de mille couleurs. Et si vous comptez passer un bref séjour en Tanzanie, sachez que cette saison est la meilleure pour visiter le parc légendaire de Serengeti.

Mois Nov. Déc Janvier Février Mars Avril
Taux d’ensoleillement (heures/jour) 8 8 8 7 7 5
Jours de pluie 9 11 8 6 12 19
Température minimum 22,5 24,75 26 26 24 24
Température maximum 31 32 32 32 32 31
  • Saison sèche : d’avril en octobre

C’est sans doute la saison favorable pour visiter l’archipel. Il fait modérément chaud, avec une température variant entre 20° et 25°. Cette saison ressemble au bel été de la Provence. Le touriste aura droit à un ensoleillement exceptionnel (plus de 9 heures par jour en septembre et octobre), sans souffrir des chaleurs torrides ou des pluies torrentielles.

Mois Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre
Taux d’ensoleillement (heures/jr) 7 7 7 9 9 9
Jours de pluie 15 6 6 7 7 7
Température minimum 22 20 20 20,5 21 22
Température maximum 29 30 28,5 29 29

30