Guide complet pour voyager à Zanzibar

Archipel de Zanzibar

Vous comptez partir à Zanzibar pour quelques jours ? Ce guide de voyage a été spécialement conçu pour vous. L’archipel zanzibarite a tout pour plaire et séduire les touristes. Mais pour passer un séjour sans encombres, il est indispensable de connaître le climat, les mœurs, les formalités ainsi que la vie pratique des populations.

Fiche d’identité

Nom officiel : Archipel de Zanzibar

Statut politique : le territoire est rattaché à la République de la Tanzanie

Localisation : Niché en bordure orientale des côtes d’Afrique, l’île se situe à une distance de 10 kilomètres de la Tanzanie. Il est considéré comme l’une des perles rares de l’Océan Indien.

Villes importantes : Zanzibar est constitué de trois îles principales : Pemba, Mafia et Zanzibar, la plus importante île de l’archipel et de laquelle il tient son nom. La ville phare de l’archipel est Stone Town.

Economie : A l’image des villes africaines, la part de l’agriculture est dominante dans l’emploi et la création de richesse.  Le touriste sera ravi de visiter les plantations de girofle, de rizière ou de noix de coco.

Climat et météo

Zanzibar bénéficie d’un climat de type équatorial. Il y fait constamment chaud, en été comme en hiver. C’est plutôt le régime pluviométrique qui découpe les saisons :

  • La saison humide se déroule de novembre à avril. Décembre et avril enregistrent les plus fortes humidités. Il pleut plus de 12 jours durant ces mois, tandis que la température grimpe jusqu’à 35 degrés.
  • La saison sèche débute en mai et prend fin en octobre. Pour les touristes, c’est la période de prédilection pour venir à Zanzibar. Le ciel est d’un bleu profond sans frôler les chaleurs étouffantes, puisque le thermomètre se stabilise autour de 25 degrés.

Formalités d’entrée à Zanzibar

Votre visa doit être en règle auprès de l’Administration avant de pénétrer les frontières de l’archipel. Il vous sera facturé à un prix de 50 dollars.

Procurez-vous un passeport en remplissant rapidement un formulaire. Il ne vous coûtera que 50 euros. Pour être recevable, sachez que votre passeport doit attester 6 mois de validité avant la date de retour. L’Administration mettra 5 jours pour vous le remettre en mains propres.

Enfin, il est intéressant de noter qu’aucun vol direct ne relie l’archipel de Zanzibar aux capitales européennes. Le voyageur doit changer d’appareil, en effectuant une escale à l’aéroport de Nairobi ou à l’aéroport de Dar-Es-Salaam. Le billet d’avion est disponible à partir de 600 euros, mais il monte en flèche durant la haute saison.